Pourquoi vous aimez tant l'odeur de la lavande ?

April 5, 2017

 

 

(Extrait du livre La Nouvelle aromathérapie de PHILIPPE MAILHEBIAU) 

 

Par Michel Turbide, Professeur et conférencier en aromathérapie

 

Cette nouvelle connaissance du tempérament des huiles essentielles, ou caractérologie, vient des histoires, des légendes, de la symbolique et de la mythologie venant de Grèce, d’Inde, de Rome, etc. Cette connaissance vient aussi de la popularité de ces plantes à travers les âges et les croyances populaires.

C’est à partir de toutes les informations recueillies qu'est née la caractéro­logie des essences. La connaissance du tempérament des huiles essentielles permet d’appliquer des traitements personnalisés qui vont au-delà du cadre d'une aromathérapie symptomatique, tout en alliant une action physico-chimique à une influence psy­chosensorielle. Les huiles essentielles sont définies selon des profils psycholo­giques représentant des personnages.

Prenons l'exemple de la lavande vraie.

Certaines personnes affirment qu'elles détestent cette odeur. Lorsqu’on s’informe de la relation que ces personnes ont eue avec leur mère, il y a très souvent un lien, car la lavande représente l'énergie de la mère, celle qui se sacrifie pour ses enfants, un modèle de mère Teresa. Une personne qui n'a pas réglé ses conflits avec sa mère n’aimera sans doute pas l’odeur de la lavande, contrairement à celle qui se sent conforta­ble avec son côté maternel.

L’étude de la caractérologies ou des tempéraments aromatiques Cette étude a permis de cerner  les affinités entre les types des personnalité des huiles essentielles et le profil psychologique des gens, puis d’exploiter au mieux leur influence sur l’individu. Chaque personnalité peut avoir de nombreuses facettes et ne demeure pas statiquement la même.

Dans le choix des huiles essentielles, on peut combiner l’huile essentielle re­présentant la personne et avec celle qui atténue les éléments négatifs ou ajoute un élément positif, ou carrément le contraire, afin de retrouver son équilibre.  
  

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square